Historique

En 1961, soit un an après l'instauration de l'Assurance Invalidité, l'Association fribourgeoise des parents de personnes handicapées mentales se constitue et ouvre l'école "La Farandole" destinée à accueillir leurs enfants.

Les premiers élèves arrivant au terme de leur scolarité, des ateliers protégés sont créés en 1968 afin de leur donner l'accès au milieu professionnel.

En 1973, l'ouverture du Foyer pour adultes permet d'offrir un lieu de vie hors contexte familial et répond ainsi au souhait ou à la nécessité de certaines personnes.

En 1975, l'Association Foyer St-Joseph (1) de Courtepin devient le support juridique de La Farandole qui, désormais, sera une institution se consacrant uniquement à des personnes adultes, le secteur école étant repris par une autre organisation.

Dès lors La Farandole, Centre-Ateliers et Structures Résidentielles, n'a cessé de se développer afin d'offrir des places de travail et des lieux de vie à des personnes adultes handicapées mentales (2), en s'efforçant d'y créer des contextes stimulants, adaptés aux besoins et favorisant le développement de l'autonomie de chacun.

C'est au 31 décembre 2006 que l'Association Foyer St-Joseph est dissoute et La Fondation La Farandole Fribourg est créée au 1er janvier 2007.
Nous vous laissons donc découvrir, en vous promenant sur notre site, le panel de nos activités professionnelles et résidentielles.

En 2011, à l'occasion des ses 50 ans d'existence, La Farandole devient FARA.

Bonne visite...

(1) L'Association Foyer St-Joseph, créée en 1946 avait pour but de gérer les centres d'observation, de formation professionnelle, des ateliers protégés et d'occupation ainsi que des foyers et appartements.
(2) De type modéré à sévère, autonomes dans les conduites de base, sans troubles psychopathologiques aigus de type psychiatrique ou d'atteinte à la santé nécessitant du personnel médical ou un dispositif de soin.