Nos projets

A FARA, nous nous projetons dans l'avenir avec la volonté d'améliorer nos prestations d'accompagnement, nos processus opérationnels et nos infrastructures dans le sens de nos valeurs. Ainsi nos projets s'inscrivent, notamment, dans le respect des Objectifs de développement durable (ODD) et de la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) de l'ONU.

 

De la terre à l'assiette

Une ferme en ville de Fribourg ?!
Notre projet vise à produire, sur un terrain sis en vieille ville de Fribourg, ce que nous mangeons à FARA, soit plus de 40'000 repas par année. Nous visons une production labellisée Biosuisse, assurant la plus haute qualité biologique.

La ferme sera un atelier proposant des activités agricoles et de maraichage à nos bénéficiaires et elle nous fournira en produits que nous traiterons et transformerons en circuit court, de la terre à l'assiette !


 
 
 

Nous avançons lentement malgré nos partenariats avec Star'terre et Mon Plan climat.

Notre projet intéresse la Ville de Fribourg avec qui l'on s'est engagé afin que le projet soit ouvert au public.

Actuellement, nous attendons de la ville qu'elle avance avec nous sur ce dossier pour l'aménagement du terrain...

 
 

Home Sweet Home

Les besoins d'un accompagnement spécifique pour nos bénéficiaires prenant de l'âge ou ayant des besoins particuliers se font de plus en plus pressants.

Avec le projet Home Sweet Home, nous avons la volonté de tenir compte et d'apporter une réponse adéquate aux besoins qui évoluent au rythme du processus de vieillissement de ces personnes. Pour arriver à cette fin, nous devons créer d'ici à 2024, 18 places au sein d'une structure intégrant prestations résidentielle, éducative, infirmière et occupationnelle.

 
 
 

Rénovation et agrandissement de notre Centre Ateliers

 

Vaisseau amiral de nos activités
Aujourd'hui 4 de nos ateliers sont hébergés en externe dans des surfaces en location. Notre Centre Ateliers, siège de notre fondation et vaisseau amiral de nos activités artisanales, prend de l'âge. Une rénovation et un agrandissement de ce bâtiment ont pour but de réunir l'ensemble de nos ateliers sous un même toit, de réaliser des économies de loyers et d'énergie tout en fournissant des services efficients et confortables aux 120 personnes qui s'y activeront quotidiennement.

Des services et des espaces pour le bien-être de notre personnel
Un restaurant d'entreprise avec une cuisine traitant les produits de notre ferme (cf. projet De la terre à l'assiette), des locaux de formation et de réunion, une salle polyvalente utilisée pour du sport et notre marché de noël, un local de fitness adapté, une salle de repos et un snoezelen sont notamment des services et des espaces prévus dans ces locaux.

Objectif zéro émission carbone
Le bâtiment actuel arrivera à ses 30 ans en 2025, horizon auquel nous souhaitons emménager dans les locaux rénovés et agrandis, ce qui nous permettra de travailler sereinement durant les 30 prochaines années. Avec une enveloppe thermique entièrement refaite, une installation solaire permettant de couvrir nos besoins journaliers en énergie électrique et thermique ainsi qu'un raccordement au chauffage à distance, nous désirons assurer notre approvisionnement en énergie et nous approcher de l'objectif zéro émission carbone.

 
fara.ch
Fondation Ateliers Résidences Adultes

Rte des Bonnesfontaines 3
1700 FRIBOURG
Tél. 026 460 32 00
info@fara.ch

 
Contacter FARA

faire
un don

Suivez-
nous